L'Aquitaine se mobilise pour la journée mondiale de l'AVC

Aujourd'hui Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux. 8 000 aquitains chaque année en sont victimes, un diagnoctic précoce et une prise en charge rapide pourrait réduit de 30 % la mortalité et le risque de graves séquelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CHU de Bordeaux, l'agence régionale de santé s'accocient pour sensibiliser la population à la reconnaissance des symptômes et aux gestes qui sauvent. De nombreux événements ont été mis en place depuis la mi-septembre.


Qu’est-ce qu’un AVC ?

Un AVC, également appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine dans ou vers le cerveau est interrompue, soit par un vaisseau sanguin bouché, soit par déchirure d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau.
Les séquelles peuvent être très lourdes pouvant aller jusqu’à une perte d’autonomie. Il s’agit de difficultés pour parler (aphasie), écrire ou lire. Sur le plan de la mobilité, les séquelles les plus fréquentes sont des difficultés à marcher, à utiliser le bras ou la main, allant parfois jusqu’à l’hémiplégie. Le patient peut, par ailleurs, garder des difficultés de l’attention, de concentration ou de mémoire. 
Les principaux facteurs de risque, communs d’ailleurs à l’ensemble des maladies cardiovasculaires sont l’hypertension, l’hypercholestérolémie, le diabète, le tabagisme, l’obésité, l’alcoolisme chronique.
La bonne nouvelle est que la prévention est efficace : surveillance de la tension artérielle, meilleure hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière).

Le geste qui sauve

Vous ressentez brutallement une faiblesse d'un coté du corps, une paralysie du bras, du visage, une difficulté à parler ... c'est peut-être un AVC.
Composez-vite le 15, chaque minute compte


L’offre de soin du CHU de Bordeaux

L’Unité Neuro Vasculaire (UNV) du CHU de Bordeaux est la première UNV de France par le nombre de patients admis, plus de 1600 en 2010.
Cette unité dispose de 8 lits de soins intensifs et de 26 lits dédiés aux AVC. Plus de 90 thrombolyses(2) sont réalisées pour les Infarctus cérébraux, soit 9% des patients alors que la moyenne nationale est aux alentours de 3 à 4%.
Une garde de neurologue senior et d’un interne de neurologie est assurée 7j/7, 24h/24. L’Unité du CHU de Bordeaux accueille des patients de la Gironde, du sud des Charentes, d’une partie de la Dordogne, du Lot et Garonne et des Landes. Les autres UNV dans la région sont situées à Agen, Mont de Marsan et La Rochelle.
L’UNV du CHU de Bordeaux participe également à une dizaine de projets de recherche.

En 2013, le déploiement d'un réseau de télémedecine reliera le médecin urgentiste ou généraliste à un expert, neurologue ou radiologue. Ce qui permettra à distance un télédiagnostic, donc un traitement adapté dans des délais les plus courts.

Pour aller plus loin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information