L'étang des Landes à Gouzon (23) fait eaux neuves

Pour la troisième fois depuis 2007 la réserve naturelle de l'étang des Landes à gouzon en Creuse est vidangé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec une superficie de plus de 100 ha sur les 165 que compte la réserve naturelle nationale, l’étang des Landes est le plus vaste étang du Limousin. Cette zone humide d’une très grande valeur biologique compte près de 600 espèces animales dont plus d’une cinquantaine protégées au niveau européen.La richesse floristique de l’étang des Landes se traduit par la présence de 430 espèces végétales recensées dont 5 protégées au niveau national et européen, 6 au niveau régional. 

L’étang des Landes est propriété du Conseil Général de la Creuse depuis 1995, qui a lancé depuis 2002, un grand projet de mise en valeur harmonieuse du site. Classé Réserve Naturelle fin 2004, l’étang des Landes fait également l’objet d’un plan de préservation et de gestion depuis 2005. 

C'est la troisième fois depuis 2007 que l'étang est vidangé. l'opération a pour objectif de réguler la population piscicole de la réserve. Il s'agit notamment de réduire la population de carnivores (comme lespoissons-chats), redoutables prédateurs, lorsqu'ils sont en surnombre ils déséquilibrent la biodiversité. 

Près de 20 tonnes de poissons ont été pêchées depuis le début de la vidange (le 17 octobre). L'opération est ménée par un professionnel venu tout spécialement de Loire-Atlantique. 

Au total près de 30 tonnes de poissons pourrait être évacuées du lac à la fin de l'opération.

Le niveau d'eau du lac s'abaisse très lentement afin de ne pas remuer les fonds et de risquer le moindre déséquilibre. Les conditions climatiques jouent un rôle important dans l'avancée des travaux, s'il fait trop froid la manipulation du poisson n'est pas sans risque pour sa survie.

Lorsque la vidange sera terminée il restera une vingtaine d'hectares en eau, concentrant environ 3 tonnes de poissons. Un garde-manger de choix pour les nombreux oiseaux pêcheurs de la reserve.

Au printemps prochain l'étang aura retrouvé son niveau habituel mais ses eaux seront plus claires et ses poissons moins à l'étroit.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information