La 21ème édition du festival du film se tiendra du 13 au 17 novembre à Sarlat. L'occasion, pour les visiteurs de voir, en avant-première, les meilleures productions cinématographiques du moment.
Sarlat ouvrira son festival à 19 heures ce soir, l'occasion pour la cité périgourdine de recevoir pendant cinq jours la fine fleur du cinéma français. Du côté des acteurs, la cérémonie sera sans aucun doute souriante en la présence de Valérie Lemercier à l'affiche de film d'ouverture, "Main dans la main", de la réalisatrice Valérie Donzelli.
Si vous vous promenez dans les rues de Sarlat ces prochains jours, vous serez donc susceptibles d'apercevoir des réalisateurs et acteurs de renom venus soutenir l'un des films de la sélection, notamment : Valérie Lemercier, Mathilde Seigner, Gérard Lanvin, Jérémy Elkaïm, Nicolas Duvauchelle mais aussi Charlotte LeBon, Joey Starr ou Camélia Jordana...
Car c'est toute la ville qui vibre au rythme de cet évènement. Des rencontres littéraires, des émissions de radio, des débats sont aussi organisés. C'est d'ailleurs dans l’Ancien Evêché, situé au-dessus de l’Office du tourisme de Sarlat, que beaucoup de chosent se passent. Il se transforme durant le festival en « Espace Rencontres du Festival » gratuit et ouvert à tous, du mercredi 14 novembre au samedi 17 novembre de 10h30 à 19h.
AU PROGRAMME : sept films pour la sélection officielle
(mais aussi 21 pour la sélection "Tour du Monde" et six courts-métrages dont les résumés sont sur le site internet du Festival)
MAIN DANS LA MAIN, de Valérie Donzelli
En présence de Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Valérie Donzelli
Mercredi 14 novembre
- à 14h : ERNEST ET CELESTINE, de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier en leurs présences.
- à 16h45 : LA STRATEGIE DE LA POUSSETTE, de Clément Michel (avec Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérôme Commandeur, Camélia Jordana, Julie Ferrier)
En présence de Clément Michel et Charlotte Le Bon.
- à 19h30 : MAX de Stéphanie Murat (avec JoeyStarr, Mathilde Seigner, Jean-Pierre Marielle, Shana Castera, François Berléand ,Sylvie Testud)
En présence de Stéphanie Murat, Mathilde Seigner et JoeyStarr
Jeudi 15 novembre à 19h
L'HOMME QUI RIT, de Jean-Pierre Améris (avec Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Christa Theret, Emmanuelle Seigner)
En présence de Jean-Pierre Améris, Guillaume Laurant, Marc-André Grondin et Christa Theret
Vendredi 16 novembre à 19h
COMME DES FRÈRES , de Hugo Gélin (avec François-Xavier DEMAISON, Nicolas DUVAUCHELLE, Pierre NINEY de la Comédie Française, Mélanie THIERRY, Florence THOMASSIN, Cécile CASSEL, Micheline PRESLE, Philippe LAUDENBACH, Lannick GAUTRY, Jacques FRANTZ, Flore BONNAVENTURA)
En présence de Hugo Gélin, Nicolas Duvauchelle et Cécile Cassel
Samedi 17 novembre/ Cérémonie de clôture à 19h
AMITIÉS SINCÈRES , de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie (avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff, Zabou Breitman, Ana Girardot)
En présence de Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie, Gérard Lanvin, Ana Girardot et Wladimir Yordanov.
Les places de cinéma pour toutes les avant-premières sont en vente au Cinéma Rex.
Des lycéens au Ciné
Le Festival a été créé avec un objectif pédagogique puisqu’il rassemble, chaque année, 600 lycéens de
« Terminale L Option Cinéma » venant de toute la France. Ceux-ci bénéficient sur place d’une préparation spécifique pour le baccalauréat, avec des conférences et des rencontres organisées autour du film du Bac.
Cette année, le film à l'honneur pour le Bac 2013 sera « To be or not to be» de Ernst Lubitsch. Sept autres films du réalisateurs seront projetés,chacun apportant un éclairage différent sur le parcours artistique du réalisateur, des films muets allemands aux productions américaines.
Des conférences, analyses ainsi que des ateliers-rencontres avec des professionnels seront notamment proposés aux élèves autour des thèmes:
- l'écriture de scénario avec le scénariste-écrivain Santiago Amigorena,
- les perspectives et métiers de la restauration de films avec Jean-Pierre Neyrac, Directeur du développement des laboratoires Eclair,
- la mise en scène avec le réalisateur Jean-Pierre Denis.
- La distribution et l’économie des jeux vidéo, avec Philippe Cardon, Directeur Général de Sony Computer Entertainment France.