La direction française du géant autrichien des papiers et emballages Mondi a confirmé la fermeture de son usine de Saint-Jean-d'Illac (Gironde), qui emploie 100 personnes, un plan social est en cours d'élaboration
La direction ne mentionne pas d'échéancier mais les premières lettres de licenciement devraient partir en février 2013, selon les informations des syndicats.
"Un soutien, y compris sous forme d'assistance dans la recherche d'alternatives adéquates, va être fourni à tous les employés touchés" annonce la direction.
Le site Mondi Lembacel de Saint-Jean-d'Illac est spécialisé dans les sacs industriels,destinés à l'alimentation, à la chimie et au BTP, mais aussi de "sacs design" pour shopping. Il avait été racheté en 2010 au groupe irlandais Smurfit-Kappa.
L'usine de Saint-Jean-d'Illac est l'une de deux unités de production de sacs industriels de Mondi en France (avec Béthénivielle dans la Marne), qui y compte deux autres usines (emballage, cartons, papiers) en région parisienne.
Interviennent dans ce reportage de Gilles Coulon et Marc Lasbarrères : Georges Borg Délégué CGT et Jacques Fergeau Maire de Saint-Jean-d'Illac (33) conseiller général de la Gironde.