Les agriculteurs du Gard se sont passé le mot. Avec leurs tracteurs, ils ont convergé vers Nîmes et créé des embouteillages sur le périphérique. Pour eux aussi la mobilisation continue ce mercredi 27 novembre 2024.
La situation n’est pas à l’apaisement pour les agriculteurs d’Occitanie. De nouvelles manifestations sont prévues d'ici dimanche de Perpignan à Nîmes. Hier, mardi 26 novembre 2024, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales ont organisé un cortège funèbre pour exprimer leur colère. Ce mercredi, ils ont également bloqué l'accès au Port de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude.
Ils dénoncent entre autres le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, le marché sud-américain.
Embouteillages
Depuis 7 heures et demie ce mercredi 27 novembre 2024, les agriculteurs du Gard convergent vers Nîmes, créant des embouteillages sur tout le périphérique.
Comme on peut le voir sur les vidéos, l'Avenue Salvador Allende est bouchée. Les véhicules avancent difficilement, bloqués par les nombreux tracteurs.
"Une tournée de rappel de bons souvenirs"
Pour motiver les troupes, David Sève, le président de la FDSEA du Gard a pris la parole. "J'avais la naïveté de penser que pendant dix ans on serait tranquille", a-t-il commencé, faisant référence à la longue mobilisation des agriculteurs 10 mois plus tôt.
"Nous allons donc faire une tournée de rappel de bons souvenirs", a-t-il poursuivi.
On ira aux centrales d'achats puis à la MSA "qui nous prennent de l'argent" et on ira rappeler au Crédit Agricole d'où est-ce qu'ils viennent car il faut qu'ils nous soutiennent.
David Sève - président de la FDSEA du Gard
Devant la MSA, les agriculteurs ont construit un mur, avant de déverser des bennes de détritus et d'y mettre le feu.
Plus d'informations à venir...
Écrit avec Brian Bock.