Des communes pilotes ont prêté gratuitement un broyeur à végétaux à des particuliers en Creuse

C'est une opération expérimentale dont le syndicat intercommunal "Siers" va tirer le bilan ce vendredi à la déchèterie de Dun-le-Palestel

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne "Automne 2012" a consisté à mobiliser les habitants de plusieurs communes ces dernières semaines sur la nécessité de recycler nos déchets. Ainsi des sites de compostage collectif ont été mis en place sur les lieux de restauration scolaire ou en maison de retaite sur les communes de Champsanglard, Sainte-Feyre, La Celle Dunoise et Marsac.

Dans le même temps un broyeur à végétaux a été mis à disposition gratuite pour le broyage de tous les déchets verts, de taille de haies et de branchages issus notamment des espaces verts communaux.Par ailleurs les habitants des différentes communes ont été invités à venir faire broyer gratuitement leurs propres tailles, chacun repartant avec son broyat.

Des chiffres ressortent de cette expérimentation. Par exemple des campagnes de pesées ont démontré que des établissements servant 180 repas par jour peuvent produire jusqu'à 22 kg de déchets journaliers, soient 8 tonnes de déchets annuels orientées vers le compostage. 

Le bilan de cette opération va permettre également de poursuivre cet effort avec une prochaine campagne "printemps 2013".

A noter que l'ADEME met à disposition un guide du compostage individuel à télécharger ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information