Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique fait grincer des dents écologistes, agriculteurs et résidents. Un comité de soutien aux opposants s'est formé à Limoges, il manifeste cet après-midi.
Un rassemblement est organisé à 14h30 à Limoges, place d'Aine. Le but est de montrer son soutien aux opposants du projet d'aéroport de Jean-Marc Ayrault (actuel premier ministre, ancien Maire de Nantes), à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) en Loire-Atlantique.
Le projet remonte à 1963, pour accueillir le Concorde. Il est activé en 2000, sous le gouvernement de Lionel Jospin. L'aéroport "interrégional du grand ouest" doit voir le jour d'ici 2017, afin de remplacer celui de Nantes-Atlantique.
Les travaux se trouvent alors dans une zone de bocage à 30 km au nord de Nantes. Le projet, considéré comme sécuritaire et créateur d'emplois est porté par l'Etat, particulièrement par le maire nantais de l'époque: Jean-Marc Ayrault.
Face à lui se trouvent des oppposants déterminés: agriculteurs refusant d'être expropriés, résidents réclamant le calme, Europe-Ecologie-Les Verts, le Parti de gauche et le Modem, ainsi que de nombreuses associations locales, entre autres.
Depuis janvier 2012, la lutte contre l'"Ayraultport", comme il est surnommé s'intensifie. En cause, la procédure d'expropriation des propriétaires et des exploitants ayant refusé un accord amiable.
Un comité de soutien s'est formé à Limoges. Une manifestation se tient aujourd'hui sur le site nantais mais ceux n'ayant pas pu faire le déplacement se rejoignent à 14h30, place d'Aine.
Plus d'infos ici