Selon une étude, trois quarts des 18-24 ans utiliseraient leur portable en conduisant. Une attitude dangereuse, dénoncée par deux associations de prévention via une campagne de sensibilisation choc.
Selon le nouveau baromètre réalisé par les associations Prévention routière et Assureurs prévention, 58 % des conducteurs français utilisent leur portable au volant. Un chiffre qui a bondi depuis 1999, où ils n’étaient que 19 % à le faire, et 23 % en 2004. Mais du côté des 18-24 ans, les statistiques sont encore pires. Selon l’étude, 76 % d’entre eux téléphonent ou envoient des SMS en conduisant, contre 30 % en 1999 et 44 % en 2004. Des chiffres qui inquiètent, lorsqu’on sait qu’un accident sur dix est provoqué par l’usage du téléphone au volant. «Jamais un comportement dangereux ne se sera installé aussi vite dans le paysage de l'insécurité routière», s'inquiète François Pierson, président de la Prévention routière.
Le hic dans toute cette histoire, c’est que la plupart des personnes qui utilisent leur portable au volant, 51 %, pensent que cela n’a aucune incidence sur leur conduite. Pourtant, avec les smartphones, le danger grandit. Consulter internet, lire des SMS ou des mails, en envoyer… Autant de possibilités qui rendent l’utilisation du téléphone au volant de plus en plus dangereuse et le conducteur moins attentif à la route.