Pau, les hélicoptères des forces spéciales de l'armée de Terre en exercice

A partir d' aujourd'hui et ce jusqu' au mercredi 21 novembre, le 4e Régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) de l'armée de Terre, basé à Pau,  effectue un exercice.

Le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau, est le bataillon d'hélicoptères des forces spéciales de l'armée de Terre. Ce régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) a été créé en 1997, il est implanté au quartier Pau-Sauvagnon (au sud de l'aéroport de Pau-Uzein). Sa mission est de transporter et d'appuyer les commandos des forces spéciales, de jour ou de nuit, sur n'importe quel théâtre d'opérations en Europe et outre-mer. Subordonné au général commandant les forces spéciales terre (CSFT), le 4e RHFS est sous commandement opérationnel du général commandant les opérations spéciales (COS). Il bénéficie d'un état-major réduit, d'une escadrille d'hélicoptères de transport, et enfin d'une escadrille hélicoptères armés.

Les environnements opérationnels dans lesquels ces forces spéciales peuvent être engagées sont nombreux et variés. La région Aquitaine offrent un choix conséquent de milieux divers et variés, un diversité à même de se rapprocher le plus possible de futurs champs d'opération. Ces exercices sont menés en collaboration avec les aéronefs de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.