LGV : vers une grande métropole Limoges-Poitiers

L'Etat affiche sa volonté de  rapprocher les deux capitales régionales. C'est l'un des objectifs fixé à la future LGV. Il figure noir sur blanc dans un document rendu public récemment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un document publié le 6 novembre dernier par la DREAL (Ministère du Développement Durable en Limousin) récapitule la situation du Limousin et les actions envisagées pour son avenir. Intitulé « Cap sur l’avenir des territoires limousins », ce guide pour l’action, référentiel stratégique de développement durable, vise à être un outil d’aide à la décision et un cadre de référence pour penser l’action territoriale sur le long terme.

On y trouve ainsi l'importance que l'Etat attache au rapprochement avec Poitiers pour une métropole Limoges-Poitiers.



Extraits : 


…« Avec une métropole Limoges-Poitiers, il s’agit d’appartenir à l’espace de développement européen  au sein d’un territoire significatif, le Centre-Ouest-Atlantique, de rechercher les économies d’échelle (enseignement supérieur,..), d’attirer les jeunes par un marché de l’emploi dynamique et diversifié, et d’accroître la création de richesses par l’atteinte d’une taille critique dans les secteurs de haute technologie et des activités tertiaires supérieures. Ces objectifs seraient inatteignables par une action isolée des deux capitales régionales.

Cette organisation bipolaire réduirait les coûts liés au gigantisme des mégapoles ou grandes métropoles (coût du foncier plus bas, moindre perte de temps dans les transports, accès rapide aux services, plus grandes facilités d’échanges, etc).
En diversifiant les possibilités de relations entre les deux pôles de la métropole, elle permettrait l’émergence d’un modèle métropolitain original.

Conscientes de l’importance de leur coopération pour l’avenir du Centre Ouest Atlantique, les deux capitales régionales développent de nombreux partenariats au travers du réseau de villes Poitiers-Limoges. L’objectif de l’association créée le 30 mars 1998 à l’initiative des maires de Limoges et de Poitiers est l’émergence d’un contexte local favorable au renforcement de l’axe Poitiers-Limoges, dans le cadre d’un développement des liaisons Centre-Europe-Atlantique. »…



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information