L’artiste américain Jeff Koons s’associe à la manufacture Bernardaud pour une série limitée. Il sera présent demain à Paris pour signer ses créations. Rendez vous entre 17 et 18 heures dans la boutique de la rue Royale.
L’artiste américain Jeff Koons s’associe à Bernardaud pour reproduire sa sculpture florale iconique, Split Rocker, sur des éditions limitées en porcelaine. Jeff Koons et Bernardaud ont en commun la création d’objets en porcelaine aux finitions raffinées utilisant le savoir-faire et les techniques traditionnels de la fabrication de la porcelaine.
Cette proche collaboration a conduit à la création par Jeff Koons de deux travaux en éditions limitées : une coupe et un vase en biscuit de porcelaine tous deux intitulés Split Rocker, respectivement édités à 2.500 et 3.500 exemplaires.
Créée en 2000, Split Rocker est une sculpture monumentale végétale en fleurs vivantes et à la structure très complexe. Œuvre bicéphale, inspirée d’un jouet à bascule d’enfants et divisée en deux parties : une partie Dino (la tête d’un dinosaure personnage de bandes dessinées) et une partie Pony (la tête d’un poney), Split Rocker est une création majeure de l’artiste aux dimensions colossales : 12 mètres de haut, 9 mètres de long et 12 mètres de large soit une surface totale de 550m2 pour un poids de 250 tonnes… et recouverte de 75.000 fleurs !
L’œuvre a été exposée pour la première fois au cœur du Palais des Papes à Avignon en 2000 puis à Versailles en 2008. En 2012, elle a fait le bonheur des visiteurs de la Fondation Beyeler à Bâle en Suisse.
Split-Rocker : assiette 31cm en édition limitée, 450€
Autre assiette du porcelainier limougeaud signé Jeff Koons, cette création intitulée "Lips":