[video] Les bouquetins vont être réintroduits dans les Pyrénées

Le bouquetin ibérique devrait faire son retour dans le massif pyrénéen en avril 2013, une bonne nouvelle pour les amoureux de la montagne qui pourront observer (de loin) cette espèce sauvage dans toute sa plénitude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet de réintroduction, porté par le Parc national des Pyrénées et le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, devrait commencer en avril 2013 par un premier lâcher de 20 bouquetins, 10 mâles et 10 femelles sur deux sites, Péguère-Ardiden (Hautes-Pyrénées) et Ustou (Ariège). Un deuxième lâcher de 40 autres animaux devrait avoir lieu en 2014, suivi de deux autres chaque année pour parvenir à 160 bouquetins d'ici 2016.
##fr3r_https_disabled##
Pour mener à bien ce programme de réintroduction sur son territoire, le Parc national des Pyrénées mobilise 814.000 euros en mettant notamment à disposition son personnel et doit encore boucler un plan de financement d'1,1 million d'euros sur les neuf prochaines années, soit environ 125.000 euros par an, auprès d'investisseurs institutionnels et privés.
Dans le cadre du suivi de ce programme, les animaux auront un marquage visuel (colliers et boucles auriculaires de couleur) et un individu sur deux devrait être équipé d'une balise GPS. Le suivi scientifique et l'analyse des résultats seront réalisés en collaboration avec le laboratoire Comportement et écologie de la faune sauvage de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Toulouse.

Les Pyrénéens sont appelés depuis le 20 novembre et jusqu'au 19 décembre inclus à consulter le dossier et à faire leurs observations dans les services préfectoraux, dans différentes mairies des secteurs concernés ou sur internet. Cette consultation servira à la décision ultime, mais elle n'est ni un sondage ni un référendum.



Le Bouquetin avait disparu depuis 1910 dans Pyrénées françaises

L'emblématique bouquetin a disparu des Pyrénées françaises en 1910 et des Pyrénées tout court en 2000 quand la dernière femelle a été tuée, non pas par des chasseurs, mais par la chute d'un arbre une nuit de tempête de l'autre côté de la frontière, en Aragon.
Ce parent trapu de la chèvre, dont le mâle de l'espèce pyrenaica (ou bouquetin ibérique) pèse jusqu'à 90 kilos et arbore d'imposantes cornes torsadées en lyre, a pourtant fait partie du patrimoine naturel des Pyrénées pendant des dizaines de milliers d'années. Il est représenté en nombre dans la grotte préhistorique de Niaux (Ariège), haut-lieu de l'art pariétal.
La surchasse, pour sa viande et pour le trophée recherché qu'il représentait, a eu raison de lui. Repéré, le bouquetin fait une proie facile. La stratégie de
fuite de ce caprin agile consiste à trouver refuge sur des parois abruptes où il est à l'abri de ses prédateurs, mais pas des fusils.
L'homme aujourd'hui se charge de "réparer" le dommage qu'il a causé, dit Gilles Perrol, directeur du Parc national des Pyrénées, qui porte le projet avec l'Etat et le Parc régional des Pyrénées ariégeoises. L'Etat a entrepris il y a plusieurs années de restaurer les bouquetins en France.
Plus d'une quinzaine de lâchers d'une espèce distincte (le capra ibex) ont eu lieu dans les Alpes.
L'idée de faire de même dans les Pyrénées est aussi vieille que le parc national, créé en 1967, dit son directeur. Côté français, on invoque volontiers la mauvaise volonté espagnole pour expliquer qu'il aura fallu aussi longtemps pour que le travail porte ses fruits.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information