"Populaire", film déjà en salles de Régis Roinsard, raconte l'émancipation dans les années 50 d'une dactylo. Une collectionneuse de Montmorillon a prêté une de ses machines à écrire pour le tournage.
Sur les écrans depuis hier, "Populaire" avec Romain Duris et Déborah François est une comédie pétillante qui nous transporte dans les années 1950, avant les ordinateurs et le traitements de texte, au temps des machines à écrire et des dactylos.
Cette comédie, premier film de Régis Roinsard, raconte comment une jeune fille qui veut s'émanciper en devenant secrétaire, finit vedette grâce à ses dons de dactylo.
Ce film a aujourd'hui une résonnance toute particulière dans la région, car parmi les "figurantes" du film figure une machine à écrire exposée d'ordinaire au Musée de la Machine à écrire et à calculer de Montmorillon.
Cette "Olympia" appartient à Jeanne Sala, collectionneuse invétérée qui possède à elle seule pas moins de 300 machines dont près de la moitié est exposée au musée de Montmorillon.
Autrefois professeure de secrétariat, Jeanne Sala a bien connu cette époque où la dactylographie était presque un sport de haut niveau. Des concours de vitesse étaient organisées dans de grandes salles; pour l'emporter, il fallait taper le plus vite possible et sans faute, un texte. Comme dans ce reportage de 1969 où la gagnante s'est vu remettre le vase de Sèvres par le président de la République... par intérim.
La dactylographie, métier d'avenir pour de nombreuses jeunes femmes de l'époque qui pouvaient ainsi faire carrière dans les administrations ou en entreprise, mais aussi sport de compétition. Les épreuves étaient alors un vrai tremplin vers la célébrité. Cette discipline comportait même son championnat international et national, et donc ses championnes. En 1967, la championne de France s'appelait Madame Dorr; sacrée à Nancy, elle était capable de taper 78,36 mots à la minute.
Voir sur le site de l'INA un dossier complet sur la dactylographie avec une série d'archives sur les grands concours de rapidité organisés à l'époque.
Par ici la visite
Pour visiter le Musée de la Machine à écrire et à calculer de Montmorillon.Du 1er octobre au 31 mars
Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.
Pendant les petites vacances scolaires, ouvert tous les après-midi de 14 h à 18 h.
Du 1er avril au 30 septembre
Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h.
Les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Juillet et août ouverture jusqu'à 19 h.
Renseignements au 05.49.91.22.94