Le report de ces deux scrutins locaux a été adopté hier mercredi 28 novembre 2012 en Conseil des ministres pour éviter la concentration des élections.
2014 sera tout de même une année électorale chargée puisque les élections municipales, européennes et sénatoriales sont maintenues à cette date. Le report ne concerne que les départements et les régions.Il ne s'agit pas seulement d'un bouleversement du calendrier électoral, le gouvernement envisage une réforme importante du mode d'élection des conseillers généraux. Le projet de loi a été examiné hier en Conseil des ministres et devra être voté avant mars prochain pour pouvoir être appiqué en 2015.
Exit les élections cantonales, vive les élections départementales
Les élections cantonales s'appelleront désormais "les élections départementales", un nouveau nom pour un nouveau scrutin.Dans chaque canton, les électeurs voteront pour un bînome (un homme et une femme) élu au scrutin majoritaire à deux tours.
Cette parité "imposée" permettra d'augmenter considérablement le nombre de femmes au sein des conseils généraux puisqu'il sera de 50% contre 13% actuellement.
La réforme adoptée en Conseil des ministres signe l'abandon du statut du conseiller territorial proposé par Nicolas Sarkozy et qui visait à fusionner les conseillers généraux et régionaux dès 2014.
La moitié des cantons en moins
Le nombre d'élus restant le même, mathématiquement le nombre de cantons lui sera divisé par deux. Ainsi le département de la Vienne devrait passer de 38 à 19 cantons qu'il va falloir redessiner géographiquement.A l'annonce de la décision du report de ces élections en octobre dernier par François Hollande, l'UMP, par la voix de son secrétaire général de l'époque Jean-François Copé, avait dénoncé une manipulation électorale. Une suspicion qui va certainement rester d'actualité avec la perspective du redécoupage électoral imposé par le nouveau mode de scrutin. Ce nouveau dessin va chercher à mieux prendre en compte le poids démographique de chaque canton entraînant des regroupements des entités actuelles. Ce qui n'ira pas sans poser quelques difficultés sur le terrain. Le ministère de l'Intérieur s'est engagé à consulter les assemblées départementales sur chaque projet de redécoupage.