Le projet a été initié en 2008 mais a failli capoter, faute d'argent. La "maison de Gilles", située sous le viaduc de la Négresse à Biarritz, ouvre lundi. 30 places d'hébergement seront proposées aux plus démunis.
Dans une ville plus habituée aux palaces, les élus locaux ont mené un long combat pour parvenir à leurs fins. Si la communauté de communes du BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne) a validé le projet en janvier 2008, le désengagement de l'état, dans la construction comme dans le financement de la structure, a considérablement retardé le dossier.
Il avait fallu une importante mobilisation des associations sociales (le Secours catholique, Emmaüs, le Point accueil jour BAB, l'association Atherbea et la Table du soir) en 2010 pour relancer définitivement l'hôtel social dont la fonction est d'accueillir des sans-domiciles fixes et des familles en attente de relogement.
La "maison de Gilles", du nom d'un ancien sans-abri très impliqué dans le projet, accueillera une trentaine de personnes, la moitié des lits étant réservée aux familles, quand les besoins en structures d'accueil sont estimés à trois fois plus. 80 bénévoles aideront à faire vivre l'hôtel social.
Perrine Durandeau et Fabien Cordier, de France 3 Euskal Herri, ont visité la "maison de Gilles" en leur compagnie.