Samedi, comme chaque 1er décembre, se déroule la journée mondiale du sida. Cette année le thème est «Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».
La journée mondiale du sida est organisée par l’OMS : l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle se déroule le 1er décembre de chaque année depuis 1988. Cette journée permet la sensibilisation à la prévention contre le virus VIH. Depuis 1988 également l’ONUSIDA lance annuellement une campagne de lutte contre le sida pour aider les pays les plus touchés et impulser des stratégies locales de lutte contre cette maladie mortelle.
La ministre monte au front
« Remobiliser la société » et « faire prendre conscience que (…) le sida n’est pas une maladie du passé ». A la veille de la journée mondiale du sida, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a multiplié les annonces. Au micro de France Info, Marisol Touraine a annoncé qu’elle souhaitait « diffuser de façon beaucoup plus forte » les tests rapides de dépistage du sida. Le but , proposer à des populations vulnérables un accès facile et une réponse rapide au dépistage. En France, 30 000 personnes ignorent leur séropositivité. « Il faut aller beaucoup plus loin que ce qui est fait aujourd’hui », a plaidé la ministre en annonçant le lancement d’une campagne d’information auprès de publics divers, notamment les plus jeunes et les lycéens
Orasure d'OraQuick, le premier autotest
Commercialisation cet automne sur le marché américain, par la société Orasure d'OraQuick, le premier autotest de diagnostic du sida autorisé par la Food and Drug Administration (FDA), s'inscrit dans cette préoccupation. Ce produit devrait permettre à des personnes qui ne se rendent pas dans les structures de dépistage médicalisé, de découvrir, en faisant chez elles ce test en vente libre, leur éventuelle séropositivité, première étape à une prise en charge de la maladie, mais aussi à la protection de leurs partenaires.le diagnostic du sida n'est déjà plus exclusivement l'apanage du monde médical. Un décret de novembre 2010 autorisant le dépistage rapide par des non-médecins, les associations de lutte contre le sida se sont mises en campagne en allant à la rencontre des communautés les plus exposées, sur leurs lieux de vie. L'association Aides dresse un bilan encourageant de l'expérience qu'elle a menée sur l'ensemble du territoire de janvier à septembre 2012. Elle lui a permis, sur quelque 12.700 tests, de détecter 1 % de séropositifs. Soit 5 fois plus qu'avec l'offre de dépistage classique et 3 fois plus que dans les centres de dépistage anonymes et gratuits. Or, parmi les personnes détectées, 30 % n'avaient jamais fait un test.
Le vaccin préventif n'est pas pour demain
En dépit des progrès considérables accomplis dans le traitement du sida, le vaccin prophylactique apparaît toujours comme la solution ultime. Mais on en est loin. On a remis à l'honneur le rôle des anticorps et il reste à imaginer le vaccin capable de déclencher leur fabrication par le système immunitaire.Autre piste, la modulation de la réponse immunitaire via une catégorie particulière de cellules immunitaires, dites « dendritiques ». Cette approche a donné lieu en France à la création d'un « laboratoire d'excellence », le Vaccine Research Institute, qui coordonne les laboratoires publics travaillant sur le sujet. D'autres tentatives sont aussi menées du côté des adjuvants, grande spécialité de GSK, mais aussi avec l'ancien produit Sanofi Pasteur combiné à d'autres vaccins.
Dépistage en Aquitaine
Le Centre Inserm U897 (Equipe Infection par les VIH et maladies associées), l’ISPED/Université Bordeaux Segalen, l’équipe ATIP/Avenir INSERM U995 et les Corevih Aquitaine travaillent actuellement sur un projet de dépistage généralisé du VIH, VHB et VHC en médecine de ville. Intervention :Au cabinet médical, pendant une semaine donnée, proposition systématique du dépistage du VIH par le MG est faite à tous les patients âgés d’au moins 18 ans qui n’ont jamais réalisé de dépistage ou qui présentent des indications à réaliser un dépistage.
Flash mob et marche à travers les rues piétonnes du centre ville de Bordeaux
Samedi 1er décembre 2012 à partir de 18 h. Avant le départ de la marche « Flash mob’ » organisé par les étudiants de l’IRTS et du collectif SIDA 33. A 19 h, Ruban Rouge humain place Pey-Berland.
Info plus : à 20 h, soirée débat au HA 32 avec Didier Lestrade sur son livre SIDA 2.0 Regards croisés sur 30 ans d’une Pandémie et demain ? avec la participation du docteur Noëlle Bernard, praticien Hospitalier.