La plateforme logistique de la Coop Atlantique qui emploie 154 salariés à Ingrandes fermera. La décision est tombée ce lundi lors du comité central d'entreprise qui s'est tenu à Saintes. Il y aura un plan de sauvegarde de l'emploi.
A Saintes, le comité central d'entreprise de la Coop Atlantique a confirmé aujourd'hui aux salariés d'Ingrandes qui avaient fait le déplacement, que la plateforme logistique qui les emploient dans la Vienne était condamnée à la fermeture.
Cette fermeture interviendra dans un un délai de 18 mois minimum.
Concernant l'emploi, un plan de sauvegarde va être mis en place. Les 154 salariés d'Ingrandes concernés vont se voir proposer des offres de mutation et de reclassement sur les sites de Saintes et Condat/Limoges.
Loïc Pelletier, le président du directoire de la coopérative, a eu beau assurer qu'il n'y aura aucun licenciement, la nouvelle a été plutôt fraichement accueillie par le personnel.
Pour beaucoup de salariés, la situation actuelle est dûe au changement d'enseigne de Carrefour à Systeme U effectué en janvier dernier. Certains pensent même que le sort d'Ingrandes fut scellé à ce moment-là.
Ces difficultés interviennent alors même que les dissensions syndicales se font sentir; Force Ouvrière majoritaire s'est en effet dite prête à accompagner la direction dans ses plans de restructuration
Coop Atlantique, entreprise plus que centenaire, emploie au total quelque 4000 salariés.
Voyez notre reportage signé Yann Salaün et Marc Millet. Interviews de Richard Baron, délégué Coop Atlantique CGT; Jean-Michel Leclerc, délégué CFDT Coop Atlantique; et Loïc Pelletier, président du directoire de Coop Atlantique.