300 parthenaises rassemblées pour le 24e Concours national d'animaux de boucherie

A Parthenay, un concours de beauté spécial rassemble des centaines de parthenaises devant un parterre d'éleveurs et de bouchers venus de toute la France. 
Jolie revanche pour un petit cheptel encore mal considéré récemment. 

Les éleveurs de parthenaises ont été longtemps les parents pauvres de l'agriculture. Une race qui avait du mal à se faire une place face à la réputation de la Charolaise ou de la Limousine. Mais ces temps sont bien finis, grâce à une poignée d'éleveurs de Gâtine qui ont cru dans la parthenaise et relancé son élevage dans les années 80. Résultat : l'attribution d'un Label rouge dont on fête aujourd'hui le 6e anniversaire.

Quelques festivités au programme de ces trois jours de fête.
La foire devrait accueillir entre 700 et 800 bêtes appartenant à 300 éleveurs venus principalement des Deux-Sèvres, de Vendée et de Maine et Loire. Une soixantaine d'acheteursont fait le déplacement de toutes les régions de France et même de Belgique. Les animaux seront appréciés par un jury composé d'éleveurs, de bouchers et d'élèves en formation. Il leur faut un regard juste et affûté car le classement des premières places conditionne les prix à la vente.
Bien évidemment, la Foire s'achèvera par un dîner avec un spectacle intitulé "Une tranche de grand boeuf".
C'est toute une filière qui est mise en avant pendant ces trois jours à Parthenay.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité