C’est l’ONU, en 1985, qui a créé cette journée mondiale du bénévolat, pour mettre en avant le rôle joué par les associations. Aujourd'hui, la France est championne d'Europe en la matière.
Bien-sûr, le bénévolat c'est une démarche personnelle. Etre bénévole, c'est consacrer un peu de son son temps libre, son énergie et ses compétences au service des autres. Mais c'est aussi une composante indispensable de nos sociétés. Le plus souvent, ces associations animées par des bénévoles créent du lien, pallient les manques et interpellent les pouvoirs publics. Avec cette journée Mondiale du bénévolat, l’ONU souhaiterait "voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable".
Et dans le bénévolat, il ne s'agit pas que d'ONG au bout du monde. Le bénévolat touche toutes les communes de France ne serait-ce que dans ces associations sportives et autres clubs des anciens...
Les français ont la fibre du bénévolat
Au premier rang parmi les européens, la France compte 12 millions de bénévoles!(3,5 millions réguliers accordant 2h par semaine à une association). 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles. 70 000 associations seraient crées chaque année pour 1 million d’associations en activité.Et si, vous aussi, vous avez du temps à offrir sans savoir à qui vous adressez, peut-être en saurez-vous plus sur le site France-bénévolat qui se fait l'écho de certaines activités bénévoles et qui les aide à recruter (voir le reportage de Perrine Durandeau.