Après les stations des Hautes-Pyrénées dès demain, ce sont les stations de la Pierre Saint-Martin, puis celles de Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques qui ouvrent leurs portes avant cette fin de semaine.
La plupart des stations de sports d'hiver des Pyrénées seront ouvertes avant samedi. Contraintes jusque là de différer cette ouverture de deux semaines en raison du manque de neige et de la douceur climatique qui empêche également de produire de la neige artificielle, les stations des Pyrénées ouvrent les unes après les autres cette semaine selon la Confédération pyrénéenne du tourisme.Les dernières chutes de neige ce week-end, la perspective de température froide d'ici quelques heures, ont converti les responsables d'ouvrir les remontées mécaniques.
Les dates d'ouvertures des stations
Mercredi 5 décembre : Piau - Engaly, Luz Ardiden - St Sauveur et CauteretsJeudi 6 décembre : Peyragudes, Grand Tourmalet et La-Pierre Saint-Martin
Vendredi 7 décembre : Gourette
Samedi 8 décembre : Luchon-Superbagnère
Dimanche 9 décembre : Pic du Midi , Luz Ardiden
Jeudi 20 décembre : Hautacam, Campan-Payolle
Samedi 22 décembre : Artouste, Gavarnie-Gèdre, Guzet, Val-Louron, Etang de Lers
Les espagnols en renfort
Il faut dire que ce week-end se profile, le premier grand rendez-vous de la saison, pendant les fêtes religieuses de l'Inmaculada (Immaculée conception) du 3 au 11 décembre, durant lesquelles de nombreux Espagnols viennent skier dans les stations françaises.C'est d'ailleurs une tendance qui se confirme d'années en années. Les français vont skier sur les vastes champs de neige espagnols, exposés au sud, tandis que les ibériques préfèrent les pistes étroites et sportives de ce versant des Pyrénées, exposés Nord. Certaines stations comme celle d'Artouste, dans les Pyrénées-atlantiques, produisent un forfait commun avec la station espagnole de Formigal.
Reportage de Eric Poussard et Olivier Prax
"Les stations sont prêtes, le personnel est en place, les remontées mécaniques et le réseau d'enneigement artificiel sont opérationnels a dit à l'AFP Hervé Mairal, de la Confédération pyrénéenne du tourisme.
La saison dernière, troublée par le manque de neige, le chiffre d'affaires des remontées mécaniques des 38 stations des Pyrénées a atteint 93,4 millions d'euros pour 4,9 millions de forfaits-journée vendus, contre 6 millions en 2008/2009, année record avec un enneigement exceptionnel. Les skieurs étrangers, essentiellement espagnols, représentent 9% de la clientèle.