Plan ORSEC: près de 100 personnes participent à un exercice de sécurité à Veyrac

Une simulation d’accident de car est organisée sur la commune de Veyrac le 5 décembre au matin afin de tester l’organisation des secours. L'exercice a pour but de tester, entre autre, l'organisation du poste médical avancé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accident de car fait 44 victimes, dont 2 morts, sur la RN 141. Cette situation fictive mobilise près de 100 acteurs de la sécurité civile (pompiers, police, gendarmerie, SAMU et des établissements sanitaires de la région).
Objectif: tester la mise en œuvre du plan ORSEC en Haute-Vienne et plus particulièrement la coordination du poste médical avancé, installé dans la salle polyvalente de Veyrac.



Les "blessés" y sont transportés, pris en charge puis envoyés dans les différents hôpitaux de la région en fonction de leurs blessures. Durant cet exercice grandeur nature des convois de véhicules d’urgences vont rouler à vive allure du lieu de l’accident afin de transporter rapidement  les "victimes" vers le CHRU de Limoges.

Une cellule médico-psychologique a également été installée pour prendre en charge les victimes choquées mais pas blessées.

Interview: Marie-Claire Mozziconacci, Médecin urgentiste sapeur-pompier. Dr Phaly Chum, Médecin commandant du SDIS 87. Dr Dominique Cailloce, Responsable Samu 87. Lieutenant-colonel Jean-Yves Lambrouin, Directeur départemental du SDIS 87


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information