Le recours au satellite Spot 4 pour dépister les terres à nitrates dans les Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres, département pilote dans la chasse aux nitrates. Le satellite identifie parcelle par parcelle le couvert végétal, et détermine là où seront semer les pièges à nitrates.         


A titre d'expérimentation le département des Deux-Sèvres est placé sous surveillance satellite. Une première en France dans le domaine de la chasse aux nitrates, la Direction Départementale des Territoires teste le recours aux satellites. ISpot 4 renvoie des photos des zones couvertes ou pas de végétal , elles sont vérifiées sur le terrain par  les agents de l'administration. Les agriculteurs ont l'obligation de semer des plantes pièges à nitrates pour réduire l'infiltration des nitrates dans l'eau  .Le procédé pourrait être étendu à tout le territoire , l'objectif étant de diminuer les engrais sur tout l'hexagone.

Reportage d'Anne-Marie Bailargé et Philippe Ritaine.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité