Depuis ce matin, le personnel des ateliers et de l'ingénierie du CHU ont commencé une grève reconductible. Ils revendiquent "la reconnaissance de leur compétence et de leur technicité".
Depuis ce matin 7h30, une partie du personnel (environ 80 personnes) des ateliers et de l'ingénièrie du CHU de Bordeaux (qui en compte près de 220) était en grève.
Selon l'intersyndicale CGT /FO, ils réclament "la reconnaissance de leur compétence et de leur technicité en constante progression". "Actuellement un Maître ouvrier au CHU de Bordeaux, gagne, après 20 ans de carrière, un salaire équivalent à un SMIC +13.67 %, et ils doivent selon les différents métiers assurer la maintenance, la réparation, le contrôle des installations et des dispositifs médicaux", comme notamment le traitement de l'air et tous les dispositifs de pompes et autres réseaux de circuits pneumatiques (pour l’acheminement des prélèvements, examens, sangs pour les transfusions…)
Ce qu'ils revendiquent aussi c'est la "spécificité" de leur métier qui est adapté au milieu médical. "Par exemple, pour le personnel sécurité-incendie qui était aussi en grève aujourd'hui, ce n'est pas la même chose d'être pompier à la préfecture qu'être ici, à sécuriser les atterrissage d'hélico et le chargement-déchargement des blessés..." nous explique Jean-François Mothes de la CGT.
Selon ces syndicats, le CHU ne répond que très partiellement à leurs revendications alors que depuis un décret (N° 2011-661 du 14 juin 2011), ces personnels pourraient accéder à cette reconnaissance par le biais d’ouverture de concours...