Le tribunal correctionnel de Limoges a relaxé ce mardi les habitants des yourtes de Bussière Boffy (87). Le parquet avait pourtant requis leur destruction dans les 4 mois à l'audience. Le maire est débouté par la justice pour la 3ème fois.
Le tribunal correctionnel de Limoges a relaxé ce mardi les 3 familles habitant dans des yourtes à Bussière-Boffy (87) qui étaient poursuivies pour "infraction au code de l'urbanisme". Le tribunal n'a donc pas suivi les réquisitions du parquet qui avait demandé la destruction de ces yourtes dans un délai de 4 mois.Seuls 3 des adultes poursuivis ont été condamnés pour des travaux soumis à déclaration préalable (un tunnel de maraîchage, notamment) mais dispensés de peine. "C'est une belle victoire et un soulagement pour mes clients" a indiqué leur avocate Me Blandine Marty.
Le maire continue le combat
A l'annonce du jugement, le maire de la commune Jean-Paul Barrière que nous avons joint au téléphone a déclaré : "Nous ne sommes plus dans un Etat de droit, mais dans un Etat médiatique et internet. Les garants du droit sont désavoués". Il souhaite par ailleurs que le parquet fasse appel de cette décision dans les 10 jours, "sinon, ajoute-t-il, c'est la porte ouverte à la "cabanisation" du territoire."Après avoir été poursuivis à 2 reprises devant le tribunal administratif de Limoges depuis 2009, les habitants des yourtes l'étaient cette fois au pénal. Ils obtiennent donc gain de cause pour la 3ème fois devant la justice. Le maire entend pourtant poursuivre son combat.