Depuis 2009, les élèves de 6ème et 5ème du collège de Lencloître dans la Vienne n'ont plus de note. Leur compétences sont évaluées avec un code de couleurs.
Ce système allant du vert au rouge foncé permet de détailler les bons et les mauvais points d'une copie selon les acquis de chaque élève.
Il permet de valoriser les points forts de chaque enfant en évitant l'effet sanction des notes.
Dans ce collège, le sytème pourrait être généralisé aux classe de 4ème.
L'idée de l'abandon des notes fait son chemin, d'autres collèges l'expérimentent dans la région comme Aiffre en Charente ou Aytré en Charente-Maritime. Ces grilles de compétences sont déjà largement utilisées dans le primaire.
Le projet de loi Peillon qui sera présenté au parlement au début du mois de janvier 2013 prévoit une nouvelle réforme de l'évaluation. Elle reprend le souhait exprimé en octobre dernier par F.Hollande de mettre en place "un nouveau système d'évaluation".
En marge du débat national, nous sommes allés à Lencloître pour recueillir l'avis des principaux intéressés, les professeurs souvent très favorables et les élèves dont les avis sont plus contrastés. Certains regrettent les notes, d'autres jugent ce système plus encourageant et motivant. Reportage de Sophie Goux et Laurent Gautier.