Bataille sur la crête des vagues, alors que les deux concurrents les plus rapides ont choisi de prendre une route légèrement différente, ce qui explique ce chassé-croisé permanent en tête de course.
Depuis le 11 décembre dernier, en fin d’après-midi, François Gabart n’avait plus quitté la tête de la course. Hier matin au premier pointage, le skipper de Macif, suite à une route légèrement plus nord que celle d’Armel Le Cleac’h a perdu en distance au but et a logiquement cédé sa place à Banque Populaire qui n'a pu maintenir sa position que quelques heures avant de laisser Gabart reprendre les commandes de la course
Le temps change très rapidement dans les mers du Sud
L’océan Indien a été particulièrement agité depuis la porte de Crozet franchie il y a déjà dix jours par les concurrentes de tête. Pas moins de trois dépressions se sont succédées, impulsant un rythme très soutenu qui a permis le break au sein du « club des cinq » : Bernard Stamm et Alex Thomson ont dû rester sur le 40°S, et Jean-Pierre Dick n’a pu accrocher la même brise glaciale venue de l’Antarctique qui a permis à François Gabart de reprendre le commandement.
Pas très facile de trouver la bonne configuration de voiles
« Je sors d’une période « hivernale » ! L’empannage par 53° Sud, c’est frais… Surtout que le ciel était très chargé de grains jusqu’à 35 nœuds avec parfois de la grêle," a déclaré Armel Le Cléac'h. "En fait, j’ai empanné un peu plus tard que François Gabart »En descendant jusqu’au 53°S, Armel Le Cléac’h a subi de plein fouet les frimas polaires avec une température de l’air et de l’eau qui frisait les 6°C à midi local ! Heureusement, quand le vent glacial de Sud-Ouest 20 à 35 nœuds a basculé à l’Ouest, les conditions de navigation se sont un peu apaisées.
Dans les jours à venir la situation météorologique risque de se dégrader très fortement
Cette nouvelle dépression qui arrive par l’Ouest va se compresser sur la Nouvelle-Zélande au moment même où les deux leaders vont aborder cette tranche de parcours. Des vents annoncés à plus de 35 nœuds avec des grains et des rafales qui pourraient atteindre plus de 45 nœuds, de fortes pluies et une mer difficile à négocier.Mais rien ne semble devoir inquiéter François Gabart qui vient d'envoyer une courte vidéo pour fêter son entrée dans l'océan pacifique...