80% de la production d'escargots cuisinés sont consommés pendant les fêtes de fin d'année

Cagouilles, lumas... quelque soit le nom qu'on leur donne, les escargots font souvent partie des menus de fêtes dans notre région. Ils sont le plus souvent cuisinés au beurre d'aïl et achetés déjà préparés.

Dans les supermarchés, les escargots français sont concurrencés par ceux venus d'Europe de l'Est, la situation de la filière est fragile.
Elever des escargots demande du temps, de la patience et de l'espace en particulier pour les faire hiberner.
Plusieurs héliciculteurs et tranformateurs sont installés en Poitou-Charentes.
Anne-Marie Baillargé et Philippe Ritaine sont allés à Adriers dans la Vienne chez un éleveur qui transforme  sa production de façon artisanale et alimente 10% du marché français. Pour lui, les fêtes sont un moment crucial et à ne pas rater de l'année, il écoule 80% de ses escargots cuisinés en décembre.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité