Entre le 21 décembre et le 6 janvier, un demi-million de personnes comptent ainsi opter pour le covoiturage. L'équivalent de 1.250 TGV. Crise oblige ou éco-citoyenneté ?
Entre le 21 décembre et le 6 janvier, ce demi-million de voyageurs recensés représentera l'équivalent de 1.250 TGV pleins, précise le site dans un communiqué publié lundi. Covoiturage.fr est d'autant plus sollicité que les trains sont pleins ou inabordables à quelques jours des fêtes de fin d'année. A titre d'exemple, le samedi 22 décembre, un trajet Paris-Bordeaux se négocie sur le site pour 35 euros, quand un adulte sans carte de réduction doit débourser entre 80 et 100 euros pour un aller simple en TGV.
Rappelons le principe qui demeure très simple : un propriétaire d’un véhicule particulier qui s’apprête à faire un voyage au trajet et à une période bien définis, propose de transporter dans sa voiture au même moment, plusieurs passagers, lesquels devront en contrepartie participer aux frais du voyage : carburant et péage.
Tout se passe sur Internet. Des sites spécialisés mettent gratuitement en ligne les petites annonces de covoiturage (période, trajet, participation demandée). Une fois inscrit, vous réservez le voyage qui vous intéresse, la plupart du temps en prépayant par carte bancaire, sachant que le montant ne sera débite que si le conducteur accepte votre demande de réservation. Vous recevez alors un message de confirmation avec toutes les coordonnées du conducteur.
Faire du covoiturage n’est pas à proprement parler un moyen de gagner de l’argent – c’est même interdit – mais celui d’en dépenser moins. Certains petits malins parviennent cependant à arrondir (parfois nettement) leurs fins de mois. C’est en tout cas, pour le conducteur comme le passager, un bon moyen de voyager à des tarifs intéressants, sauf à certaines dates et trajets très demandés où les prix peuvent alors s’envoler.
Le covoiturage peut être un moyen convivial de rencontrer de nouvelles personnes mais également de participer à l’effort collectif pour le respect de l’environnement : une seule voiture polluera toujours moins que quatre. Il existe cependant un risque : le conducteur peut annuler au dernier moment et vous vous retrouvez ainsi le bec dans l’eau – même si les sites sérieux s’engagent à vous rembourser les sommes engagées.