Basée dans le quartier Saint-Esprit, la Banque alimentaire ne peut plus assumer la qualité d'hygiène nécessaire à la conservation des produits alimentaires qu'elle stocke. Alors, elle part à la recherche d'un autre espace moins vétuste.
Ce n'est plus possible d'assumer son devoir solidaire, le personnel n'en peut plus de courrir entre deux lieux trop distants. Les conditions d'hygiène nécessaires sont difficiles à tenir, quant au maintien de la chaîne du froid, quant à la conservation des produits secs.
Une banque active qui redistribue le fruit des collectes.
Dans ces conditions, le local de Saint-Esprit est devenu un boulet, pourtant il faut tenir, car la banque alimente en denrées 26 associations caritatives au Pays basque. 751 tonnes furent distribuées l'an passé, cette année, le besoin est estimé à 800 tonnes, l'aide européenne est encore là cette année, faute d'accord sur le budget européen, par contre rien n'est acquis pour les prochaines années. 4000 personnes au Pays basque attendent l'aide de la banque alimentaire pour survivre.A la recherche d'un nouveau local
La banque alimentaire lance donc un appel aux propriétaires de locaux industriels, l'organisation caritative est à la recherche d'un local de 1500 mètres carrés de surface pour pouvoir stocker ses denrées pour la campagne en cours. L'appel est urgent car la lassitude est à son comble, ce qui fait la banque est menacé : stocker et redistribuer pour les associations basques. Les responsables de la banque comptent sur la générosité de propriétaires, un loyer symbolique serait le bienvenu. L'appel est lancé, la banque attend maintenant une heureuse nouvelle, la période s'y prête, ne fait-on pas voeux de sages résolutions pour la nouvelle année ?
Les locaux sont trop exigus, la conservation devient difficile dans ces conditions, la banque de Bayonne cherche de nouveaux locaux.