2ème volet des rétrospectives de la rédaction de France 3 Poitou-Charentes. Après l'agriculture, place aux faits de société qui ont marqué l'année 2012 dans la région.
Au menu de cette rétro faits de société 2012 en Poitou-Charentes:
-En octobre, 80 membres d'un groupuscule d'extrême droite, Génération Identitaire, escaladent le chantier de la mosquée de Poitiers et s'installent sur le toit.
-Du jamais vu depuis 80 ans.. En mai quelques 200 catholiques dont une majorité d'intégristes défilent dans les rues de Poitiers derrière Jeanne d'Arc.
-Le 12 octobre, une mère d'élèves entre sans autorisation au collège de Buxerolles, se dirige vers la salle d'une professeur d'histoire géographie, et agresse physiquement et verbalement l'enseignante. Motif, une remarque sur le carnet de correspondance de son fils.
-La neige est tombée abondamment sur la région, suivie d'une période de froid très forte, elle a entraîné de grosses difficultés sur les routes pour ceux qui se rendaient à leur travail pour les transports scolaires, les bus de ville. Et puis au fil des jours c'est toute l'activité économique de la région qui s'est retrouvée au ralenti,.. Ceux qui vivent ou qui travaillent dehors sont très exposés. L hiver dernier aura laissé beaucoup de souvenirs.
-Parce qu'elle est simplement venue visiter son arrière grand-mère à la maison de retraite de Vasles dans les Deux Sèvres, Joëlle Sabathier, une parisienne fortunée, quasi inconnue dans la petite commune, a léguée 800 000 Euros à cet établissement pour personnes âgées.
-Au-delà des frontières, au delà des idées reçues sur le handicap.. Philippe Croizon amputé des 4 membres et son compagnon valide Arnaud Chassery ont relié les 5 continents par les détroits. Un exploit au bout du voyage.