Le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), a publié le bilan carbone de l'ensemble de la filière, depuis la fabrication des entrants jusqu'aux lieux de distribution, en passant par le tourisme oenologique.
Le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), qui fédère 10 000 exploitations viticoles, a publié donc le bilan carbone de l'ensemble de la filière, depuis la fabrication des entrants (bouteilles, pesticides…) jusqu'aux lieux de distribution, en passant par le tourisme oenologique. Le premier poste d'émission de CO2 est constitué par les matériaux entrants. La fabrication du verre pour les bouteilles représente à lui seul 21% du total des émissions.
Le CIVB affiche comme objectif de réduire de 15% en cinq ans le bilan carbone des vins de Bordeaux en allégeant le poids des bouteilles, en encourageant le transport par bateaux, en transformant en énergie les déchets de sarments et les cagettes, entreautres. Des objectifs qui restent non contraignants pour les viticulteurs.