Ballade irlandaise pour les huîtres de Marennes-Oléron

Un ostréiculteur du Château d'Oléron commercialise une nouvelle sorte d'huîtres. Elevées en Irlande, elles ne restent que très peu de temps dans les claires de Charente-Maritime avant d'être commercialisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benoît Massé, ostréiculteur sur l'Ile d'Oléron s'est lancé dans cette coopération avec l'Irlande il y a deux ans, en pleine crise de la mortalité des huîtres.
Aujourd'hui, il reçoit 150 tonnes par an de ces huîtres irlandaises qu'il expédie ensuite, essentiellement à l'étranger. Très prisées à l'exportation, elles se vendent deux fois plus cher que l'huître standard, jusqu'à 18 euros la douzaine. Après un passage express en Charente-Maritime, ses huîtres repartent vers la Chine ou l'Italie par exemple. Elles sont plus charnues et au goût "plus sucré" que celles produites en France.
Une autre sorte d'huîtres voyageuses a également fait son apparition à Marennes-Oléron ces derniers temps. Elles naissent en France, partent en Irlande pour grossir et reviennent ensuite dans les claires charentaises pour continuer leur croissance et s'affiner. Benoît Massé expédie désormais 10% de sa production prendre un peu de poids dans les eaux froides irlandaises.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information