Elle est de la même couleur que l'ensemble des véhicules du cirque Gruss, pourtant à l'intérieur de la roulotte, les enfants font des numéros d'équilibristes avec leurs neurones.
L'école est obligatoire pour tous les enfants jusqu'à l'âge de 16 ans, même pour les enfants du cirque. Ce n'est pas l'école du cirque, mais l'école dans le cirque. Un instituteur est détaché par le Ministère de l'Education Nationale pour assurer six heures de cours quotidiennement à tous les enfants d'artistes du cirque Gruss, ceci durant cinq jours par semaine.
L'indéniable avantage de ce type d'éducation, même si elle est scolaire, est riche d'expériences humaines. Ainsi, l'Histoire de France se pratique au gré des villes étapes de la tournée, les Châteaux de France, la géographie n'est pas en reste, quant aux grands fleuves de l'hexagone. En science, rien de mieux que de visiter la ménagerie et d'en comprendre l'origine des animaux, leur mode de vie. Le quotidien cognitif des enfants est tout aussi féérique que la vie du cirque.
Pour les plus grands, le professeur des écoles aident les élèves à comprendre les matières reçues par correspondance, avant qu'ils aillent l'après-midi répéter leur numéro qu'ils présenteront durant le spectacle du soir. Lors de la récréation, l'esplanade des Quinconces est un grand terrain de jeu. Magie de l'éducation, l'illusion n'est pas de mise,la surprise des enfants ne se solde pas par l'incompréhension d'un tour, mais par l'accès à la connaissance de ce qu'est le Monde autour du cirque.
Le témoignage de Laura Gruss 13 ans dresseur équestre
Le cirque Arlette Gruss - Place des quinconces à Bordeaux - du 15 janvier au 9 février 2012
Renseignements & réservations - reservations@cirque-gruss.com n° indigo 0825825660 (0,15 € TTC / mn)