Bordeaux s'inscrit à l'appel à manifester. Tous les syndicats des exploitants de taxis ont fait part de leurs revendications. Ils veulent reprendre en charge le transport de malades non-alités, ils désirent une réglementation face aux motos-taxis.
Dés 10 heures ce matin, tous les taxis de l'agglomération et alentours, vont s'ébranler en convoi vers la rocade à une allure très faible. L'objectif est de créer l'embarras, une opération escargot pour faire part aux usagers et aux services publics de leur désarroi professionnel. La concurrence leur semble totalement déloyale.
La montée en puissance des véhicules sanitaires légers, qui transportent des malades vers les centres sanitaires, sont selon les syndicats des taxis une concurrence déloyale, surtout en milieu rural. Toutes les charges augmentent pour les indépendants, mais la clientèle disparaît au profit d'autres modes de transports, rapides avec les motos-taxis, déloyaux avec les taxis clandestins, concurrentiels avec le co-voiturage. Alors le cortège prendra la direction de la préfecture de la Gironde pour une rencontre avec le Préfet afin de lui faire part, en tant que représentant de l'état, des doléances locales pour qu'il transmette au gouvernement l'état d'esprit des chauffeurs de taxis.
Tout les chauffeurs de taxi de l'hexagone sont appelés à manifester ce jour, en région les grandes villes vont toutes connaître leur journée "escargot".
Voir le reportage de Bernard Tavitian