Depuis plus d'un mois, Brian Joubert n'a plus d'entraîneur. Il a quitté l'INSEP à Paris et les entraînements avec Annick Dumont au début du mois de décembre.
Depuis il essaie d'imposer son duo avec Véronique Guyon, son ancien entraîneur avec qui il est devenu champion du monde en 2007., à la fédération de patinage. Celle-ci souhaitait plutôt le voir partir aux Etats-Unis pour travailler, une hypothèse que le patineur poitevin exclue totalement.
Depuis les gros travaux de reconstruction entrepris à la patinoire de Poitiers, Brian Joubert est en mal de lieu d'entraînement.
A dix jours des championnats d'Europe qui auront lieu à Zagreb, le patineur poitevin devrait rejoindre le pôle France de Bercy. Ensuite, sa situation est encore en cours de négociation avec les responsables de la fédération française.
Sa participation aux championnats d'europe reste encore incertaine mais l'objectif affiché, ce sont les championnats du monde à London au Canada à la mi-mars.
Brian Joubert était samedi soir en gala à la patinoire de Niort. Il s'est longuement confié à Patricia Périn et Philippe Ritaine.
Il revient tout d'abord sur ses difficultés avec Annick Dumont en faisant, au passage, une sorte de mea culpa. Il reconnait "qu'il demande beaucoup aux entraîneurs". "J'ai tendance, à ce qu'on me dit, à manger les entraîneurs. Mais je ne suis pas spécialement d'accord avec ça..." ajoute Brian Joubert.
Ecoutez le...
Brian Joubert revient ensuite sur les raisons qui le poussent à vouloir retravailler avec Véronique Guyon. "Véronique,c'est ma base, c'est elle qui m'a tout appris." Autre point de discorde entre le Poitevin et la fédération: le départ aux Etats-Unis. "Je ne peux pas partir de mon pays. Je ne veux pas me flinguer le moral pour la patinage" déclare B.Joubert qui estime qu'il y a d'autre part de "bons entraîneurs en France".
Brian Joubert était ce samedi soir à la patinoire de Niort (79) pour une soirée de gala. Il n'a pas boudé son plaisir devant un public de fans venu l'accueillir dans la patinoire qui a vu les débuts du champion poitevin. Patricia Périn et Philippe Ritaine l'ont suivi pendant la soirée. Il font le point avec lui sur les difficultés actuelles et ses perspectives de carrière.