Le Charentais François Gabart n'en finit pas d'allonger son avance alors qu'il demeure en tête du Vendée Globe. Son écart avec le second Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) s'établit à plus de 260 milles.
66 jours de mer et une énergie intacte.
François Gabart a fait le break au classement du Vendée Globe en prenant une avance significative sur son poursuivant le plus proche, Armel Le Cléac'h. Le Charentais navigue au large des côtes brésiliennes en bénéficiant de vents favorables qui lui permettent d'avancer à plus de 4 noeuds en moyenne par rapport à ses adversaires. La cassure en tête de course a eu lieu après le passage du Cap Horn. Gabart a bénéficié d'alizés dans l'Atlantique sud et Macif engrange les milles en se rapprochant de l'Equateur.
Sa vitesse sur l'eau lui permet d'espérer une arrivée aux Sables d'Olonnes entre le 26 et le 28 janvier.
Pour autant rien n'est joué car Gabart se rapproche d'une zone redoutée par les marins, l'anticyclone des Açores, connu pour ses comportements météo fantasques. Planté en plein milieu de l'Atlantique, cet anticyclone peut générer de longues périodes de calme sans vent.Derrière la tête de course, on assiste à une belle bagarre pour la troisième place entre Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec3) et Alex Thomson (Hugo Boss). Le britannique est l'auteur d'une course superbe depuis le Cap Horn. Son choix de remonter l'Atlantique en longeant les côtes argentines s'est révélé payant.