Le préfet de région Michel Delpuech, Préfet de la Zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest a détaillé cet après-midi les nouvelles mesures à la suite de l’intervention de l’armée française au Mali.
Dans la Zone de défense et de sécurité du Sud Ouest* , les moyens militaires et de forces mobiles sont renforcés depuis ce lundi.
- Dans les gares et aéroports de Bordeaux et Toulouse : 2 groupes composés de 25 militaires contre 2 groupes de 14 ;
- 4 unités mobiles supplémentaires sur toute la zone (2 escadrons de gendarmerie mobile et 2 compagnies de CRS). 1,5 unité de CRS supplémentaire sera mise en place à partir du jeudi 17 janvier.
La surveillance des accès aux bâtiments publics et la sécurisation des sites sensibles est l'objectif principal de ce renforcement.
Cela concerne les lieux de grands rassemblement du public tels que les gares et aéroports, les grands magasins, les centres commerciaux, les salles de cinéma et de spectacles, les lieux de culte et les établissements scolaires. Ce renforcement prendra la forme d'un filtrage des effectifs, de contrôles d'accès, de rondes, de repérage et signalement de colis suspects et d'interdictions de stationnement devant les établissements.« Mais pas de panique, il faut avoir un esprit de responsabilité et de vigilance ».comme l'a exprimé le préfet de région Michel Depuech .
Le point en Gironde avec Serge Guynier
La zone de défense et de sécurité Sud-Ouest
Elle s'étend sur 4 régions (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées) et couvre 20 départements (Gironde, Landes, Gers, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Ariège, Haute Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Lot, Lot et Garonne, Aveyron, Dordogne, Corrèze, Creuse, Haute Vienne, Vienne, Deux Sèvres, Charente, Charente Maritime).