La France a rendu un hommage posthume au soldat du 4e Régiment d'hélicoptères des Forces spéciales d'Uzein (64) mort la semaine dernière lors de l'intervention de la France au Mali.
Un hommage présidé par Jean-Marc Ayrault en présence notamment du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
En début d'après-midi, le cortège funèbre est passé à Paris sur le pont Alexandre. Le ministère de Défense avait appelé le plus grand nombre de citoyens à manifester leur hommage et leur solidarité par une présence digne, silencieuse et fraternelle.
La cérémonie s'est déroulée ensuite dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides, en présence d' une centaine de membres du 4e régiment d'hélicoptères des Forces spéciales d'hélicoptères des forces spéciales dont Damien Boiteux faisait partie..
Après l'hommage national, ces obsèques auront lieu samedi dans son village de Russey (Doubs), dont il était originaire et où résident toujours ses parents. Dimanche dans la commune de Caubios-Loos dans les Pyrénées-Atlantiques où le Lieutenant Boîteux résidait une minute de silence est prévue avant la cérémonie des vœux du maire de la commune.
Pour sa mère, "il a fait son travail"
"Mon fils a "fait son travail en risquant sa vie pour la paix""Il aimait son métier, il aimait piloter. Dès l'âge de 7 ans, il voulait être pilote d'hélicoptère", se souvient sa mère. Les parents du défunt "savaient qu'il était en Afrique, mais pas qu'il était au Mali. Ce genre d'information est secrète". "Il était gai, joyeux, souriant, il faisait rire tout le monde, y compris ses nièces pour lesquelles il était un tonton parfait", a-t-elle ajouté.