Cet article date de plus de 7 ans

[video] 100 kilomètres de routes salés en Gironde

Mobilisation générale des services de la direction interdépartementale des routes Atlantique DIR A. Ce vendredi très tôt, les agents d'exploitation ont été mobilisés pour saler et sécuriser le réseau routier. Objectif : venir à bout des pluies verglaçantes.

3 heures ce matin. Il fait moins 2 degrés.  Chaudement couvertes, les équipes de la DIR Atlantique font le plein de sel. C'est le début de leur journée. Une journée chargée. Ils doivent traiter un réseau routier de 140 kilomètre : la rocade de Bordeaux, l'A62 jusqu'à La Brède et l'A63 jusqu'à Cestas.

Météo France ne s'est pas trompée. La Gironde a été placée au niveau de vigilance orange. Les pluies verglaçantes sont bien présentes au petit matin. Avant le déferlement des automobilistes, il faut saler la chaussée. 

Une centaine de kilomètres du réseau routier a pu être traité avant le flot de circulation attendu vers 7 heures du matin. 


Le reportage de Jean-Claude Lascoste et Dominique Mazères
durée de la vidéo: 00 min 25
Opération de salage en Gironde


Une opération de sécurisation qui a permis de limiter les accidents. Bison Futé relevait quelques accrochages sur l'A10 en direction de Bordeaux vers 9h30.

 

Retour à la normale côté circulation 



En Lot-et-Garonne,  ce matin, les poids lourds ont dû patienter sur les aires de repos, à l'entrée des autoroutes. 

Le Reportage de Martine Chambon et Jean-Yves Pautrat
 



Bonne nouvelle pour ces chauffeurs. Les conditions de circulation s’étant nettement améliorées sur la zone "sud-ouest", le préfet de zone a décidé de lever l’interdiction de circuler sur les axes routiers nationaux et certaines sections autoroutières.  La RN 21 et l’A62 en Lot-et-Garonne sont réouvertes à la circulation des poids lourds et véhicules de transport en commun de personnes (scolaires et publics)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries sécurité routière trafic routier