Le nouveau permis de conduire est entré en vigueur en France et dans toute l'Union Européenne. Les anciens permis sont-ils toujours d'actualité ? Quels modifications sont prévues ?
Cette nouvelle réforme crée de nouvelles catégories de véhicules, elle est entrée en vigueur samedi 19 janvier. D'ici septembre 2013, les nouveaux détenteurs du permis recevront un permis rose en trois volets, semblable au document actuel, mais présentant les nouvelles catégories européennes.
Après cette période de transition, tous les nouveaux conducteurs se verront délivrer un tout nouveau modèle. Ce nouveau permis qui se veut plus moderne, et plus sûr aussi, présente de nouvelles protections contre les fraudes. Observons que le permis actuel serait même l'un des documents d'identité le plus falsifié en France.
Un nouveau format
D'abord, la nouveauté est dans le nouveau format, qui reprend celui de la "carte bancaire" avec intégration d'une puce électronique. Une puce contenant empreintes digitales, signature électronique, et enfin les éventuelles restrictions à la conduite comme le port de lunettes. Concernant les démarches à effectuer, le ministère indique que les permis délivrés à partir du 19 janvier seront automatiquement remplacés. Ce nouveau document devra être par ailleurs réactualisé tous les 15 ans. Tous les permis "roses" délivrés avant cette date restent valides jusqu'au 20 janvier 2033. Leurs titulaires n'auront aucune démarche à effectuer.
Les nouvelles catégories
Cette réforme introduit de nouvelles catégories de véhicules. Désormais, il existe quinze catégories différentes, au lieu de neuf auparavant, afin de mieux encadrer la licence délivrée aux conducteurs de motos et de poids lourds. Une nouvelle catégorie est créée pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3. Sont dissociés également : le permis des 125cm3 ou moins, le permis des motocyclettes et le permis "gros cube". Les permis pour fourgon et poids lourd se multiplient aussi, avec différentes catégories en fonction du type de véhicule.Vous pourrez consulter toutes les modifications concernant les différentes catégories sur le site de service public.fr