La sénatrice Sophie Joissains, et plusieurs de ses collègues UMP ont déposé une proposition visant à instaurer le port d'uniformes scolaires et de blouses à l'école et au collège
La proposition de loi sur l'uniforme à l'école
Ces élus estiment que cela permettrait " de gommer symboliquement les différences sociales, ethniques et religieuses", "de marquer un lieu différent de celui de l'espace privé" mais aussi de "donner un sentiment d'ordre et de discipline adapté à l'apprentissage du savoir". Ils utilisent également une comparaison avec le milieu sportif, estimant que l'uniforme porté par les sportifs "fait rêver les joueurs comme les supporters. Porter le maillot de son équipe signifie faire corps avec le groupe".Cette intitiative portée par des sénateurs de droite reprend une idée de Nicolas Sarkozy lancée en 2009 dans le cadre du plan espoir banlieues. Ainsi l'internat de Sourdun ( Seine-et-Marne) a-t-il été le premier à expérimenter l'uniforme, à savoir une jupe noire pour les filles et un pantalon noir pour les garçons. Et pour tout le monde, une chemise blanche sous un blazer noir portant l’écusson de l’école.
Mais à l'époque cette initiative n'avait pas du tout été appréciée par Eric Sueur, du syndicat enseignant FSU, qui voyait d’un très mauvais œil ce retour de l’uniforme dans une école publique : « Quelque part on retourne à ce qui existait en 1883, avec ce qu’on appelait les bataillons scolaires. Comme si maintenant l'armée devenait le modèle pédagogique par excellence. Franchement, il y a quand même quelques inquiétudes à avoir sur ce type de réflexion ».