Le skipper charentais fait toujours la course en tête. Il est prévu qu'il arrive ce week-end aux Sables en Vendée mais les estimations sur son heure d'arrivée ne cessent d'évoluer.
Après avoir parlé d'une arrivée samedi soir 26 janvier, il semble maintenant probable que François Gabart va franchir la ligné d'arrivée entre 7 et 11 h dimanche matin 27 janvier.
Compte tenu des horaires de marée, le navigateur pourrait alors faire son entrée dans le port des Sables-d'Olonne vers 14h30 après avoir effectuer la remontée du chenal. Son principal concurrent et deuxième au classement, Armel Le Cléac'h est actuellment à environ 6 heures de navigation du bateau de tête, mais rien n'est définitivement joué entre les deux hommes, issus tous les deux du centre formation de Port-La-Forêt dans le Finistère.
La météo rencontrée ces dernières heures par les deux skippers expliquent ce retard dans l'estimation de l'heure d'arrivée. Les conditions anticyclones au large des Açores ralentissent leur vitesse pour cette journée de vendredi.
Les bateaux marchent à 15 ou 14 noeuds de moyenne environ et parcourent environ 400 000 miles en 24 heures. A 12h ce vendredi, il reste à François Gabart 796 000 miles à couvrir avant l'arrivée contre 900 000 pour Armel Le cléac'h.
En ravanche, la fin de la course s'annonce plus agité, deux dépressions attendent les skippers ce week-end.
Si tout va bien, François Gabart est déjà assuré de battre le record de la traversée établi par Michel Desjoyaux.
Nos confrères de France 3 Pays de la Loire ont interviewé F.Gabart hier jeudi pour leur édition de 19h. Ecoutez le dans la vidéo:
Pour retrouver le classement complet du Vendée Globe à 12h: cliquez ici