Chômage : en Aquitaine il continue d'augmenter

Si les chiffres stagnent au niveau national, le chômage augmente de 1,3 % en Aquitaine par rapport à décembre 2012. C'est 2035 personnes supplémentaires qui se sont inscrits à Pôle Emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concernant les chiffres nationaux, 2012 restera une année noire avec 285.000 chômeurs de plus inscrits à Pôle emploi (+10%). Car si le nombre des chômeurs commence à stagner, il faut dire que cela faisait 20 mois que la tendance était à la hausse.

Au Ministère du travail, on considère que "cette stabilité est appréciable. Pour autant, elle ne marque pas une inversion de la tendance à la hausse observée depuis 2008, et particulièrement marquée depuis un an et demi". Depuis Lille, le président François Hollande a réaffirmé sa volonté d'"inverser la courbe du chômage" d'ici à la fin de l'année. Pour autant, les spécialistes ne s'attendent malheureusement pas une inversion de la courbe. Aussi loin que remontent les statistiques du ministère (1996), 2012 marque la deuxième plus forte augmentation annuelle du nombre de chômeurs après 2009 (+347.000).

En Aquitaine

Fin décembre 2012, on estimait le nombre de demandeurs d'emploi (cherchant un temps plein) à 158 488 en Aquitaine (source Pôle Emploi). C'est à dire qu'ils étaient 2035 de plus à s'inscrire à l'Agence Pôle emploi (+1,3%). Un un an le chômage aquitain aura augmenté de 9,2%.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information