Six personnes ont été interpellées à Saint-Jean-de-Marennes dans les Landes la nuit dernière sur l'autoroute en provenance d'Espagne. Parmi elles, figurent plusieurs Charentais. Ils transportaient de la drogue à bord de très grosses cylindrées.
Six personnes, dont plusieurs Charentais, ont été interpellées à Saint-Jean-de-Marennes dans les Landes la nuit dernière sur l'autoroute en provenance d'Espagne. Il s'agissait d'un "go-fast", un anglicisme qui désigne ces convois de voitures de très grosses cylindrées lancées à grande vitesse qui transportent de la drogue.
Les gendarmes et la police ont saisi 300 kilos de cannabis pour une valeur marchande de 450 000 à 600 000 euros.
Selon nos confrères de la Charente Libre, les Charentais interpellés seraient âgés de 25 à 30 ans et semblent connus des services de police pour des affaires de stupéfiants. L'affaire aurait des ramifications importantes dans l'agglomération d'Angoulême, plus précisément du côté de Soyaux.
Cette opération d'envergure a mobilisé gendarmerie et police. Un premier véhicule a été intercepté peu après 04H00 dans les Landes, sur l'autoroute en provenance de l'Espagne. Moins de deux heures plus tard, deux autres véhicules étaient arrêtés à l'approche autoroutière de Bordeaux, ainsi que sur la rocade, le périphérique de l'agglomération bordelaise.
L'enquête se poursuit.
Un "go-fast" comporte au moins deux voitures puissantes, généralement une "ouvreuse" pour détecter les barrages, une "porteuse" transportant la drogue, et parfois un troisième véhicule "fermeur" de convoi pour repérer les forces de l'ordre venant par l'arrière.
Au cours de l'année 2012, plus de 22 tonnes de cannabis, transportées par "go fast" ou véhicules utilitaires, ont été saisies lors de 27 opérations
portées à la connaissance de l'Agence France Presse.