Hommage à Damien Boiteux, militaire palois tué en opération au Mali.

Damien Boiteux est mort le vendredi 11 janvier lors du déclenchement de l'opération militaire au Mali. Lieutenant, basé à Pau, Damien Boiteux faisait partie des forces spéciales qui intervenaient en urgence pour mettre un coup d'arrêt à la progression des combattants djihadistes vers le sud du pays.

Agé de 41 ans, le lieutenant était pilote d'hélicoptère dans les forces spéciales, il appartenait au 4ème RHFS, régiment d'hélicoptères des forces spéciales, basé à Pau, il avait intégré l'armée dès l'âge de 19 ans.

Une vie vouée à l'engagement.

Il intègre l'école de sous-officiers de Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres. Il est ensuite nommé dans un régiment d'hélicoptères de combat en 1992, il gravit les échelons et obtient son grade d'adjudant en 2004, il est promu officier en 2008, affiche le grade de lieutenant en 2009, au sein du régiment de Pau. Affecté aux Forces Spéciales, il effectue de nombreuses missions sur différents théâtres d'opérations à travers le monde, toujours sous le couvert de missions secrètes. Sa famille savait qu'il était en Afrique mais ignorait sa mission, secret ! Au Mali, à bord de son hélicoptère Gazelle, il soutenait l'avancée des soldats maliens dans la reconquête de leur territoire.

Un hommage national avant l'hommage palois.

Le 15 janvier dernier, un hommage national était rendu en présence du Premier Ministre et du Ministre de la Défense, dans la cour des Invalides. L'officier était promu à titre posthume au rang de chef de bataillon. La dépouille a ensuite été remise à sa famille afin de procéder à des obsèques intimes, le 19 janvier, dans la commune de Russey d'où était originaire Damien Boiteux. Dans cette commune, à l'âge de sept ans, il faisait le rêve de piloter des hélicoptères. Il a réalisé son rêve jusqu'au terme de sa vie, dans les conditions de service commandé. L'hommage palois aura un retentissement  adressé aux militaires qui vivent et travaillent dans la région paloise, la compassion de la population pour des hommes qui servent leur pays. 

##fr3r_https_disabled##

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité