Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade et Zabou Breitman sont à l'affiche de cette comédie tirée d'une pièce de théâtre. La plupart des séquences de ce film qui sort aujourd'hui ont été tournées en Charente Maritime.
Un film de copains
Amitiés sincères sort aujourd'hui dans les salles et les critiques ont visiblement aimé le travail des deux réalisateurs, François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard. Ce film est une adaptation de leur propre pièce, écrite il y a une dizaine d'années.C'est l'histoire d'amis inséparables. Entre Walter, Jacques et Paul, c'est à la vie à la mort. Ces trois-là cultivent la fidélité et l'hédonisme. Selon un rituel bien établi, ils se retrouvent régulièrement dans la librairie de Jacques pour refaire le monde autour des bonnes bouteilles et des mets de choix apportés par Walter. Parfois, ils échangent ces plaisirs parisiens contre la marée fraîche et le vin blanc des séjours à l'île de Ré, où ils se partagent une maison.
De nombreuses séquences tournées en Charente Maritime
Pour ce premier film, François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard revendiquent le cinéma de Claude Sautet qui savait brosser à merveille l'air du temps. Les sentiments, les déceptions et les mélancolies, les bonheurs d'une convivialité patinée par des années de complicité s'exprimaient dans chacun de ses films. C'est cette veine que les réalisateurs ont exploité en installant leurs personnages dans les paysages de la Charente Maritime. Rochefort ou l'Ile de Ré deviennent le décor de cette comédie tournée en 2011.A l'époque, Christine de Ponchalon et Didier Gomez avaient filmé une partie du tournage qui se déroulait à la Corderie royale de Rochefort. L'occasion de rencontrer les réalisateurs et les comédiens. Notez qu'à l'époque, les producteurs avaient annoncé une sortie à l'automne 2012.