EDF fait l'objet d'attaques de hackers sur internet. L'entreprise communique depuis ce matin des alertes pour informer les consommateurs. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par internet.
Près de 40.000 personnes ont signalé cette fraude auprès d'EDF ce mois-ci. C'est une des dernières trouvailles des pirates du web. Cette fois-ci, toujours pour récupérer des coordonnées bancaires, ils ont essayé de se faire passer pour EDF.
Depuis plusieurs mois, de faux courriels reprenant le logo «EDF bleu ciel» (selon Le Parisien/Aujourd'hui en France) ont demandé à des milliers d'abonnés de communiquer leurs coordonnées bancaires sous des prétextes du type : «Votre paiement a été refusée par votre établissement bancaire. (…) Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire.» Les fautes d'orthographe sont en prime !
L'opération se poursuit en demandant à l'abonné de remplir un formulaire et de régler la facture, en donnant au passage ses coordonnées bancaires. Il est dans le même temps menacé de coupure s'il ne s'exécute pas...
A l'inverse d'autres mails parlent de "trop perçus" et réclament, pour effectuer le remboursement, les coordonnées bancaires...
EDF communique
EDF multiplie les avertissements auprès de ses clients et dans les médias contre ces piratages et ouvrira lundi une adresse e-mail qui permettra aux «victimes» de signaler les courriels frauduleux.Sur le site officiel, l'électricien explique qu'«EDF vous demande vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans votre espace client».
Autre mise en garde: «EDF n'effectue jamais de relance par e-mail suite à une facture impayée.»