A Bruxelles le Limousin en tête de la bataille pour préserver les aides publiques aux régions les plus fragiles

Les membres du Comité des Régions de l'Union Européenne ont adopté  à l'unanimité le rapport de Jean-Paul Denanot qui s'oppose à la volonté de la Commission Européenne de limiter les aides publiques aux entreprises dans les régions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant les représentants des collectivités locales de 27 pays européens réunis en assemblée plénière, le président du Conseil Régional du Limousin a argumenté face au Commissaire européen à la Concurrence venu en personne défendre son projet de restriction.

En principe, les traités européens interdisent les aides publiques aux entreprises. Il existe des exceptions pour les régions les moins riches, dont le Limousin. Ce sont ces exceptions qu'envisage de restreindre encore plus la Commission Européenne.

Par la voix de Jean-Paul Denanot, le Comité des Régions s'est donc fermement opposé à la limitation de ces aides publiques au secteur économique dans un contexte de fragilité extrême des entreprises déjà confrontées à la crise qui les freine pour investir et embaucher.

En Limousin, ces aides publiques à l'économie représentent environ 7 millions d'euros par an. Des entreprises comme la boite à papiers à Limoges ou Silab en Corrèze ont pu en bénéficier et recruter plusieurs dizaines de salariéssur des projets de développement de ces entreprises.


A Bruxelles, de nombreuses  négociations en cours  concernent de très près le Limousin.


Le 19 février, Jean-Paul Denanot présentera son rapport devant le Parlement Européen. Puis le projet du Commissaire Européen à la Concurrence sera examiné par les gouvernements lors d'un Conseil Européen. On verra à ce moment là si les mises en garde  du Comité des Régions auront été prises en compte.

En ce moment de nombreux dossiers concernant le Limousin sont en cours d'examen à Bruxelles.
L'avenir de la politique régionale et de la politique agricole de l'Europe jusqu'en 2020 sont en pleine discussion. Deux dossiers qui concernent très directement notre région.

Vidéo : 
. Reportage à Bruxelles : Pascal Coussy, Samuel Chassaigne
. intervenants : 
. JeanPaul Denanot, Pdt. Conseil Régional du Limousin, rapporteur au Comité des Régions.
. Marylise Lebranchu : ministre de la Fonction Publique et de la Décentralisation.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information