La lutte sera-t-elle exclue des Jeux Olympiques de 2020? A la surprise générale, le Comité international olympique a remplacé ce sport peu pratiqué par le pentathlon moderne, une discipline jugée plus universelle.
Coup de tonnerre sur le mont Olympe. La lutte, l'un des symboles des Jeux Olympiques qui figurait aux JO antiques en 708 avant JC pourrait disparaître, sacrifiée sur l'autel de la popularité. Une disparition synonyme de mort lente qui inquiète les lutteurs et les responsables de l'ASPTT de lutte Limoges-Chaptelat.
Toutefois, rien n'est encore perdu pour ce sport puisqu'il reste une place à prendre pour 2020. La décision sera prise par le CIO le 7 septembre prochain à Buenos Aires, en Argentine, mais la concurrence est rude. La lutte devra affronter sept autres sports : le squash, l'escalade, le karaté, le wushu (un art martial), le baseball/softball, le wakeboard (un sport nautique) et les sports de roller.
Quels sont les critères pour qu'un sport soit sélectionné aux Jeux Olympiques ?
Le Comité Olympique a mis en place une quarantaine de critères rigoureux pour qu'un sport puisse participer aux JO parmi lesquels figurent la popularité, l'universalité, les audiences télévisuelles, les coûts d'organisation, la bonne gouvernance ou encore l'efficacité en matière de programme antidopage.Interviews :
Yoann Thomas, entraineur du comité régional et responsable technique de l'ASPTT
Arthur Ringwald, médaillé de bronze minimes aux championnats de France de lutte
Robert Thomas, président du comité régional de lutte et de l'ASPTT lutte Limoges-Chaptelat