Plus de 2 800 jeunes âgés de 18 à 28 ans vont se lancer l'aventure. Au volant de leurs 4L, ils s’apprêtent à affronter le désert, ses dunes et ses aléas : pannes, crevaisons, ensablements, orientation, la panoplie idéale pour un raid exceptionnel.
Pour la seizième année consécutive, les concurrents vont vivre une aventure hors du commun. Les étudiants se taillent la part du lion dans cette épreuve qui réunit plusieurs centaines de 4 L sur la ligne de départ et qui regroupe 42 équipages picto-charentais.
Au programme de cette deuxième édition du 4 L Trophy, 6000 km à parcourir dans le désert marocain afin de rejoindre Marrakech.
Pour de nombreux équipages, cette participation est le fruit de plusieurs semaines d'efforts. Il faut d'abord trouver un véhicule, le remettre en état de marche la plupart du temps, puis dénicher un ou des sponsors. Entre l'inscription, l'essence, la nourriture, l'hébergement, les étudiants doivent collecter environ 7500 euros pour espérer réaliser ce raid dans de bonnes conditions.
Au-delà de la vitesse et du classement le 4 L Trophy se donne pour objectif de réduire l'empreinte écologique du rallye en favorisant l'installation de puits, de panneaux solaires, d'éoliennes ou de plantations d'arbres.
Pacôme Le Mat et Laurent Gautier sont allés à la rencontre des concurrents juste avant leur départ.
Portrait d'un équipage de Charente Maritime qui participe au 4 L Trophy :
http://aquitaine.france3.fr/2013/02/12/deux-etudiantes-de-charente-maritime-vont-participer-au-4l-trophy-2013-198717.html